Le projet d’animation vie sociale et culturelle au sein de la résidence
Le Projet d’animation vie sociale et culturelle s’inscrit pleinement dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident.
Il a pour finalité de permettre à chaque résident de se repérer et de comprendre le fonctionnement de la résidence et d’accomplir son rôle de citoyen actif ; Il prend effet dans la mise en place d’actions visant l’épanouissement, le bien-être physique et moral et l’accomplissement de soi, chez chaque personne accueillie.
Il se construit au sein des Comités d’animation qui ont lieu quatre fois par an en présence de représentants des résidents et familles, de bénévoles, de professionnels, et également au sein des Commissions menus et des Conseils de la vie sociale.
La démarche Qualité en animation
La démarche qualité en animation se construit essentiellement au sein du Comité d’animation qui réunit des représentants de résidents, des bénévoles et des membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Ensemble, une fois par trimestre, ils réfléchissent à la mise en place des projets d’activités dont les objectifs respectent le Projet d’accompagnement personnalisé des résidents.
Ce comité :
- Centre le résident au cœur des actions;
- Permet de faire le point sur les animations passées (synthèses d’actions réalisées permettant de vérifier la pérennisation dans le temps de certaines activités);
- Est un temps de discussion, d’échanges entre les différents acteurs, chacun étant libre d’émettre un avis;
- Est le lieu où le personnel soignant est reconnu comme force de proposition dans l’animation;
- Habilite et reconnaît l’implication et le travail des bénévoles;
- Renforce les liens de l’équipe pluridisciplinaire.