Les lieux de soins de la résidence
Les résidents, selon leurs besoins, peuvent accéder à certains lieux de soins spécifiques tels que :
L’espace kinésithérapie dit espace « kiné »
L’espace « kiné » est mis à disposition des kinésithérapeutes libéraux pour leurs séances avec les personnes accueillies. Cette salle comprend différents matériaux spécifiquement adaptés à la rééducation.
Il participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration de protocoles de soins. Il préside également la Commission de coordination gériatrique.
Le Médecin coordonnateur, comme l’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
L’espace « snoezelen »
L’espace « snoezelen » appelé aussi « zen et sens » est d’inspiration néerlandaise et vient de « snuffelen » qui signifie ressentir et « doezelen » qui signifie somnoler-se détendre. C’est un espace de stimulation sensorielle dédié à la détente, aux plaisirs, favorisant la complicité entre le résident et le soignant, à la diminution des angoisses, à la réminiscence des souvenirs… Cette salle favorise aussi la communication non verbale au travers du matériel (colonne à bulles, matelas à eau, diffuseur d’aromes…) et de l’ambiance, permettant aux résidents de conserver une ouverture vers l’extérieur.
Le personnel qui accompagne le résident en séance snoezelen doit obligatoirement avoir suivi une formation spécifique. Cet espace se situe au rdc de la Résidence, à l’entrée du salon.